J’entends souvent dire : “pas besoin de le protéger, il ne saute pas” ou “il ne sort que lorsque je suis avec”… Le chat retombe sur ses pattes dans la majorités des cas, mais pas tout le temps. Tout comme nous, il peux ressortir indemne d’une chute du 3eme étage ou complètement paralysé du premier…

Dites vous bien que votre matou est un éternel jeune enfant. On ne sait jamais pourquoi, ni quand cela lui passera par la tête. Il sera peut être trop tard pour dire : “j’aurais dû protéger mon balcon“. Il suffit d’un oiseau, de pas grand chose.

A travers cet article je vous partage ce que nous avons fait pour protéger le notre. Nos 4 loulous sortent en toute sécurité. Nous y avons tous gagné en tranquillité et en plaisir.

Je n’ai malheureusement pas gardé mes tickets de caisse. Avec mon mari, nous avons réalisé cet ouvrage l’été dernier. A mes souvenirs nous en avons eu pour environs 250€ pour moins de 10m2 de surface.

Nous avions deux contraintes :

  • Ne pas percer les murs car c’est une isolation extérieure
  • Sécurisé la fenêtre de la cuisine pour l’inclure dans l’enclos.

Nous avons utilisé des tuyaux de plomberie en PVC, des colliers de serrage de différentes tailles et des filets Trixie renforcés.

Pour la fenêtre, nous nous sommes inspirés des barres de douche que nous dévissons pour ajuster la longueur. Un système identique avec un pas de vis à était réalisé.

Sachez qu’il existe également un groupe Facebook plutôt bien fait et que je suis depuis un bon moment maintenant : Chats – jardins et balcons sécurisés.

Balcon brut, au premier étage, donnant sur les autres toits.

balcon

Tuyaux et coudes de plomberie en PVC

tuyaux plomberie

Assemblage avec un point de colle adaptée au PVC

tuyau plomberies

Installation

securisation

La problématique de la fenêtre

fenetre

Comment combler l’espace entre le sol du balcon et la garde corps…

goutiere