animaux et soleil

Les premières vigilances canicules arrivent.

Ici à Yutz, en Lorraine, nous allons caresser les 40° ces prochains jours.

L’été s’annonce beau et chaud. Il faut donc anticiper. Et oui, la prévoyance est notre meilleure arme face aux dangers éventuels.

  • Le lieu de vie

Faites pour votre loulou comme vous le feriez pour un bébé. Il est tout aussi fragile. Vous pouvez fermer vos volets la journée et ouvrir vos fenêtres pour que l’aire rentre. Laissez le se coucher sur un sol frais. L’utilisation d’un brumisateur ou d’un linge humide est une bonne idée.

Attention tout de même aux ventilateurs qui peuvent créer des otites. Certains chats trouvent marrant d’essayer d’attraper les élises. Donc oui, c’est un outil, mais à utiliser sous contrôle.

Sa gamelle d’eau (ou la fontaine) doit être contrôlée de manière à ne jamais être vide. Vous pouvez y rajouter des glaçons. Ainsi l’eau restera plus fraîche. Au BARF nous leur donnons des blocs de viande congelée. Ça occupe et cela désaltère également.

A l’ombre dans le jardin, vous pouvez mettre à disposition un bac, ou une petite piscine pour bébé, avec un fond d’eau pour qu’il puisse s’y rafraîchir et voir se rouler dedans.

  • La journée

Si votre chat sort, vous pouvez lui mettre un bol d’eau avec des glaçons sur la terrasse. Votre mobilier de jardin lui servira de points d’ombre également. Je sais que le jeu est super plaisant, mais privilégiez le aux heures les moins chaudes. Cela sera à son plus grand plaisir d’acteur nocturne. Qui n’a jamais été réveillé par son minou en pleine nuit car il avait sa crise de folie.

Pour les chiens, cela relève de la responsabilité du gardien bien plus que pour le chat.  Pourquoi ? Car le chat sort seul, mais pas le chien. Donc votre bon sens sera bien plus sollicité.  Favorisez les balades tôt le matin ou à la fraîcheur des soirées. Vous voulez faire des activités avec lui, il n’y a pas de soucis. Il ne faut pas non plus qu’il reste enfermé le pauvre. Mais prévoyez dans ses affaires de l’eau, des jouets rafraîchissants, des brumisateurs… tout ce qui peut lui permettre de se désaltérer et baisser sa température corporelle. Surtout adaptez vos activités à ses capacités et non à vos envies, tout en étant toujours prévoyant et vigilant.

Un détail auquel on ne pense pas souvent : la chaleur du sol. Comment vous sentez vous à marcher pieds nus dans la rue ou sur du sable ?  Et à la plage ou à la piscine, sauriez vous attendre votre famille sans être sous un parasol et avec de quoi boire ? Pour nos loulous c’est exactement la même chose. Il ne faut pas perdre de vue que ce qui est valable pour nous l’est également pour eux.

  • Coup de soleil et coup de chaleur

J’ai appris, il a peu de temps, qu’il existe des crèmes solaires pour animaux. Il est vrai que nous oublions qu’eux aussi sont sujet aux coups de soleil, surtout les pelages blancs. Un tee shirt pour le protéger n’est pas une sote idée, bien au contraire.

Saviez vous que le coup de chaleur peut laisser des séquelles irréversibles à votre compagnon, voir le tuer. Nous avons beau dire qu’il ventile en respirant, mais il ne faut pas jouer avec le coup de chaleur. Certaine fois, une hospitalisation sous perfusion est vitale. Il vaut mieux une visite inutile chez un vétérinaire qu’une déclaration de décès à l’I.C.A.D.

  • La voiture

Même 5 minutes, même les fenêtres légèrement ouvertes… ne jamais laisser son animal seul dans la voiture.

Extrait d’un article de la Fondation Assistance aux Animaux :

Que faire si on trouve un animal enfermé dans une voiture au soleil ?

La marche à suivre officielle est de prévenir la police ou la gendarmerie locale qu’un animal est en danger dans une voiture au soleil : en présence d’un représentant de l’ordre, vous pourrez alors procéder à l’ouverture du véhicule par vos propres moyens s’ils ne s’en chargent pas eux-mêmes. Cela pour éviter que le propriétaire de la voiture endommagée ne se retourne contre vous, vous accusant « d’effraction » ou de « dégradation ». Or, il n’est pas toujours facile de faire déplacer un agent assermenté et dans un habitacle hermétiquement clos chauffé à blanc, chaque minute compte…

Voici comment procéder pour secourir l’animal en assurant ses arrières :

Appelez le commissariat ou la gendarmerie, décrivez la scène et demandez l’assistance d’un représentant de l’ordre.
Immédiatement après, appelez la Fondation Assistance aux Animaux ou une association locale de protection pour les informer du problème et du fait que vous risquez d’être amené à briser la vitre de la voiture dans laquelle est enfermé un animal en souffrance.
Si les policiers tardent à arriver et que la situation devient critique, demandez à deux témoins de rester auprès de vous (ils témoigneront de votre bonne foi si besoin est), cassez une vitre et sortez l’animal de la voiture surchauffée. Conduisez l’animal à l’ombre et enveloppez-le dans un linge mouillé pour faire baisser sa température.
Restez auprès de lui jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.
Expliquez les circonstances et produisez vos témoins.
L’association contactée vous épaulera si on vous demande des comptes et sachez qu’elle est seule habilitée à porter plainte contre le propriétaire de l’animal secouru.

Et surtout, surtout, ne laissez JAMAIS un chien seul dans une voiture en été, même pour une petite course. Partagez autour de vous cette information capitale. Car bien entendu, mieux vaut prévenir que guérir.

CE QUE DIT LA LOI :

Article 122-7 du code pénal
« N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »

Pour résumer, ce qui est valable pour nous l’est également pour eux.

Je vous souhaite à tous de passer un super été.

Merci à la Fondation Assistance des Animaux  et à Çà c’est chien pour les supports