Qu‘est ce qu’une nourriture crue ?
Le BARF, le RAW et le WHOLE
Avant toute chose sachez que les prochaines lignes sont ce en quoi je crois, le cru que je connais et pour lequel j’ai confiance. C’est celui que je pratique depuis plus de 5 ans. Je m’y suis intéressée car mon Sardine était très malade (jaunisse, hépatite, IRC, fuite de potassium). J’ai vu le bienfait que cela lui a procuré tant sur son poil que sur sa vitalité. Ça ne l’a pas sauvé, de toute manière rien ne pouvait le guérir. Mais je lui ai offert une fin de vie bien meilleur.
Ce que je sais aujourd’hui c’est essentiellement grâce à Barf Asso. J’ai encore beaucoup à apprendre et vos venues au magasin sont source d’information illimitée pour moi. Encore hier j’ai appris sur les probiotiques 😊. Vous trouverez sur le net beaucoup de régimes appelés BARF. Je ne suis pas là pour vous dire qu’ils sont mauvais ou bons.
Je partage avec vous, dans la plus grande humilité mais dans une intense joie, ce en quoi j’ai foi.
Commençons par le commencement : qu’est-ce que le BARF, le Raw et le Whole ? Ce sont des alimentations qui concernent les chiens, les chats et les furets. Nous constituons les gamelles avec comme objectif principal de se rapprocher au plus près des besoins physiologiques de l’animal. Pour ce faire nous cherchons des produits naturels, variés et de qualité que nous donnons crus. Nous ne reproduisons pas les périodes de jeûne ni les périodes de chasse. Une proie complète reste l’idéale.
Ma première question quand vous viendrez chercher du crue à la boutique c’est « qu’avez-vous comme compagnon ? » ensuite viendra la seconde « où en êtes-vous dans votre cru ? ».
Loin de moi le désir de m’insérer dans votre vie personnelle, mais à chaque loulou son repas.
En fait, le seul détail qui différenciera ces deux alimentations sera l’apport de fruits et de légumes dans le BARF. Le chat et le furet sont des carnivores stricts donc ils n’en ont pas besoin. Dans tous les cas, les gamelles seront constituées d’un pourcentage de viande, d’os charnus non porteur, d’abats et d’huile (plus les légumes/fruits en purée pour les chiens). Le poids de la ration sera calculé en fonction de l’âge, du poids et de la condition physiologique de votre poilu.
Il existe également la ration ménagère. Souvent considérée comme les restes de table. Cette dernière se développe de plus en plus. Beaucoup y voient un compromis entre le cas de conscience de donner des croquettes et le mal être de travailler la viande crue. Mais peu savent qu’il faut y rajouter des compléments Minéral Vitaminés. De plus la viande est bien souvent cuite. Elle n’a donc plus les mêmes valeurs nutritionnelles : moins d’eau, de protéines, de minéraux… Finalement, la bonne volonté devient tout aussi néfaste qu’une mauvaise croquette. C’est pour cela que je communique également sur ce style d’alimentation.
Voilà, d’une manière ludique, la différence entre les gamelles de crues.
Je vous invite à rester vigilent sur ce que vous lisez ou entendez. L’alimentation crue monte en puissance ces derniers temps.
Alimenter son compagnon au BARF ou au RAW ne se limite pas à donner un steak ou un pilon de poulet. Comme j’aime à le répéter, il vaut mieux de bonnes croquettes qu’un cru mal fait. En effet, une carence tout comme un excès est néfaste pour votre bébé. Constat identique pour les compléments alimentaires qu’il faut savoir employer. Prenez le temps de lire les compositions dites prête à être donnée.
Vous trouverez tous les prix sur le marché. Sincèrement, pensez-vous qu’un kilo de poulet à 2€ soit logique, idem dans l’autre sens. Mais sachez-vous faire plaisir de temps en temps, là aussi il faut vous déculpabiliser. Il m’est arriver de donner de l’Angus ou des Ris de veau à mes poilus. Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas ME faire plaisir en leur offrant un repas de fête de temps en temps ?
On me demande également si on peut continuer les croquettes avec le cru. Pour diverses raisons je vous le déconseille. Tout d’abord le temps de digestion n’est pas le même. De plus, le calcul de la gamelle devient impossible et il y a risque de surdosage de certains composants.
Enfin, si vous êtes intéressés par la nourriture crue, prenez le temps de vous renseigner et de vous organiser. Prévoyez la transition et amusez vous à faire des photos avant et après. Et partagez les si vous êtes d’accord.
Isa